| 𝕃𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕚𝕟𝕥𝕤 𝕕𝕖 𝕥𝕖𝕟𝕤𝕚𝕠𝕟 |
Le corps d'un cheval fonctionne comme une unité, c'est pourquoi il faut le traiter et le voir dans sa globalité. Si l'on veut préserver un de ses éléments, il faut aussi s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des éléments qui constituent son corps. Traiter et prendre un charge un équidé dans sa globalité, signifie considérer les différentes structures corporelles et leur apporter des techniques de soins les plus adaptées.
Le points de tension sont schématiquement des nœuds, très souvent plus petits qu'une pièce de 2€ que l'on va retrouver sur un "bout" de muscle ou de ligaments qui va empêcher l'expression "normales" de la structure corporelle du cheval.
ℳ𝒶𝒾𝓈 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒶𝓅𝓅𝒶𝓇𝒶𝒾𝓈𝓈𝑒𝓃𝓉 𝒸𝑒𝓈 𝓅𝑜𝒾𝓃𝓉𝓈 𝒹𝑒 𝓅𝓇𝑒𝓈𝓈𝒾𝑜𝓃 ?
Très souvent un point de tension arrive lorsque le muscle subit un traumatisme, il se raidit puis une sorte de contracture s'installer à l'endroit du traumatisme que l'on sent sous la main comme un nœud bien serré, bien rigide.
Les fibres qui vont donc être touchées ne se laissent plus étirer de toute leur longueur. Si vous décidez en tant que propriétaire de poursuivre le travail du cheval, la contractura va s'intensifier, de nouvelles fibres vont se raidir et le point de tension va s'aggraver.
Souvent s'est à ce moment-là que le cheval va commencer à manifester de l'inconfort, en effet le cheval est dans la nature considéré comme une proie, il a pour habitude de "cacher" ses premiers signes de faiblesse ou de mal-être. Mais si les premiers signes de rétivité sont pris en compte il est encore temps d'intervenir et de faire passer les professionnels.
C'est très souvent à partir de ce moment que je peux intervenir et venir apporter un mieux-être et du confort à votre cheval. On n'oublie pas une séance de massage est préconisée tous les six mois en suivi régulier pour un cheval ne présentant pas de pathologie ou gêne en particulier.
