| 𝕃𝕖𝕤 𝕒𝕕𝕙é𝕣𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤 |
Dernière mise à jour : 29 sept. 2022
Dans la sphère équine, peu de professionnels viennent traiter les adhérences, et pourtant ces dernière peuvent vite faire souffrir votre équidé, et diminuer sa souplesse. Il ne faut donc pas les négliger, et donc faire appel soit à un ostéopathe équin qui a l’habitude de travailler les adhérences et les fascias, soit un praticien masseur diplômé.
𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒅𝒉é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 ?
Par exemple, à chaque fois que votre cheval se blesse, prend un coup, ou qu’il souffre de microdéchirures musculaires suite à un accident au pré, au paddock ou bien au travail, des adhérence peuvent venir s’installer entre deux tissus.
𝙀𝙣 𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙘𝙚𝙨 𝙖𝙙𝙝é𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙜ê𝙣𝙚𝙧 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙖𝙡 ?
Je vous en ai déjà parlé, donc vous le savez, les tissus qui vont être concernés par les adhérences sont nos fameux fascias ! Les fascias sont ces petites enveloppes qui allient à la fois des caractères d’élasticités et de résistance à la traction qui entourent et protègent toutes les structures du corps de nos chers équidés.
Vous comprenez donc que c’est pour cela qu’il est important d’être vigilant sur les fascias car une seule adhérence peut faire perdre de la souplesse à tout le corps et rendre de nombreux étirements douloureux. Lors de ma formation ont m’avait donné une image concrète que je vais vous partager en somme « c’est comme si vous portiez une combinaison moulante, et que quelqu’un venait pour vous embêter saisir un pli de tissus et y faire un nœud, elle vous semblerait soudain trop petite et tout vos mouvements seraient entravés et compliqués ».
C’est ce qui se passe lorsqu’une adhérence va venir se forme entre deux fascias ou entre un fascias et la peau de votre cheval. Et dans ce cas, si l’enveloppe qui entoure un groupale de muscles est « fixée » à la peau par une adhérence, ce groupe de muscle ne va plus pouvoir coulisser normalement sous la peau pour s’allonger.
Dès que votre cheval, va être amené à tirer dessus pour faire n’importe quel mouvement, cela lui fait mal et il est contraint de diminuer l’amplitude de son geste. Et comme je vous les déjà mentionné dans un post précédent, les adhérences vont venir également perturbé la bonne circulation de certains fluides corporels, comme la lymphe et la graisse qui elles jouent un rôle important dans l’élimination des déchets produits par les cellule lors de leur fonctionnement.
Dans ma pratique, j’ai parfois vu de très grosses améliorations dans la souplesses des tissus et même dans la locomotion de chevaux après avoir éliminé de grosses adhérences dans leur tissus, notamment avec Kalis à la maison. Je ne laisse donc jamais une adhérence de côté ! Et pour ceux qui ont déjà pu me faire venir, il m’arrive parfois de passer beaucoup de temps sur une seule adhérence !
𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 é𝙡𝙞𝙢𝙞𝙣𝙚𝙧 𝙘𝙚𝙨 𝙖𝙙𝙝é𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 ?
Pour éliminer les adhérences dites « superficielles » qui solidarisent la peau et les muscles du cheval, un simple geste de massage et suffisant, le plus souvent j’aime utiliser le fameux « palper-rouler ». Ce geste consiste à venir saisir un pli de peau du cheval et à le faire rouler entre mes doigts. Il va permettre ainsi de faire craquer les adhérences entre le fascias concerné et la peau du cheval, ce qui va venir libérer le groupe de muscles entouré et protéger par ce fascias.
Et c’est à ce moment-là que le cheval va retrouver une liberté de mouvement ! Cette technique est notamment indispensable au niveau des cicatrices ou dans les zones où votre cheval a pu prendre un coup, ou les éventuels muscles qu’il a pu se froissé au pré, au paddock et/ou au travail.
Vous comprenez donc qu’il est primordial d’avoir un suivi régulier par des professionnels, car la formation d’adhérences entre les tissus du corps du cheval ne sont pas négligeables ! Un professionnel n’en n’exclu par un autre, c’est pour cela que mon travail, en complément de celui de l’ostéopathe, ou encore du saddle fitter est essentiel pour que vous ayez toutes les cartes en main !
Et pour ceux qui me connaissent déjà, c’est avec plaisir que je vous montre quelques petits gestes à refaire chez vous au quotidien, pour les adhérences qui ont tendance à revenir, de sorte à ce que vous puissiez apporter du confort en continu entre deux de mes passages !
