top of page
Rechercher

| 𝔼𝕢𝕦𝕚𝕂-𝕋𝕒𝕡𝕚𝕟𝕘 : 𝕜é𝕤𝕒𝕜𝕠 ?|

On pourrait croire que la pose de Tape, est un effet de mode, ou une pratique nouvelle, mais détrompez vous !


La kinésio taping nous vient tout droit du Japon avec Kenzo Kase, un chiropracteur japonais des années 1970. Au fur et à mesure du temps, Kenzo Kase a développé sa méthode grâce à des études cliniques pour mettre au point la meilleure technique de pose. Il continue les études cliniques et cherche à améliorer le tape continuellement, petit à petit le Tape est venu faire son apparition dans divers domaines, comme le sport et notamment l'équitation. 🐎


𝗠𝗮𝗶𝘀 𝘀𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗮𝗽𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳é𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 ?


Au début, Kenzo Kaze pensait qu’il y avait une différence entre les couleurs, il se basait sur la chromothérapie (la thérapie par les couleurs) pour affirmer ses dires. Par exemple, on supposait que quand il y avait une inflammation, c’est-à-dire chaleur, rougeur, il était préférable de mettre une bande bleue qui représente le froid pour refroidir l’articulation. A l'inverse, les bandes roses étaient plus utilisées pour les contractures, comme pour réchauffer un muscle. 🔴🔵


Mais, après avoir avancé dans sa recherche, Kenzo Kaze a démontré qu’il n’y avait pas de différence entre les différentes couleurs, toutefois, il s'agit d'un moyen visuel de savoir ce que je fais, et sur lequel d'autres professionnels : vétérinaire, ostéopathes peuvent s'appuyer pour déduire l'action que j'ai recherché avec ma pose.


Ainsi, rassurez vous, n'hésitez pas à me demander si vous pouvez choisir les couleurs de K-Tape® que je vais poser à votre cheval, soit en fonction de vos équipements pour les plus fashionista !


Soit en fonction de la robe de votre cheval, oui oui pour plus de discrétion, K-Tape®, à sorti une gamme "My Skin" qui permet de coller au mieux aux nuances de votre peau à vous, ou bien à la couleur de robe de votre compagnon ! Quoi qu'il en soit, je tiens à vous rassurez toutes les bandes de K-Taping®, peu importe la couleur, sont fabriquées de la même manière, ont la même tension et les mêmes propriétés mécaniques. Hormis le K-Tape® Pure, qui a été blanchi à l’oxygène et n’a pas été baigné dans une couleur (pour répondre à une demande croissante des patients humain et aux propriétaires de chevaux blancs de porter un tape discret). Il est donc plus souple, doux et encore mieux toléré par la peau et les poils.

𝗤𝘂𝗶 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗞-𝗧𝗮𝗽𝗲® ?

Même si je suis certaine, et ça je n'en doute pas que vous étiez brillants en découpage à l’école maternelle et que vous pouvez trouver certaines marques de K–Tape à décathlon ou encore à Lidl avec un petit livret explicatif, la pose de kinésio taping n’est pas si aisée.


Il est nécessaire de connaître parfaitement l’anatomie du corps d'un cheval pour poser sur la bonne structure. Et autant vous dire que vos simples théories des Galops 6 et 7 n'est pas suffisante... Ce serait donc dommage de

« taper » le mauvais muscle ou d’être à moitié sur un ligament et à moitié sur un tendon… Il est également primordial de bien maîtriser la tension que l’on exerce sur la bande (par bande il y a 3 endroits de tension différentes pour les plus simples et ça peut monter à beaucoup plus sur une même bande). Une mauvaise tension de bande peut être plus délétère qu’autre chose pour votre cheval. Pour une application correcte de la thérapie de' EquiK-Taping®, j'utilise la marque K-Tape®, qui est spécialement conçue pour le sport, donc pour une tenue adaptée aux sollicitations (sport, paddock, box, etc..). Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l'évaporation), il est possible pour votre équidé de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs journées durant. j'ai même étais surprise par le fait que certaines de mes poses ont duré jusqu'à deux-trois semaines !


Son élasticité est comparable à celle du muscle humain et équin le Tape® adhère à la peau grâce à sa couche d'acrylique ondulée et s´active par la chaleur du corps. La durabilité du tape, ne comportant aucun médicament ni des substances adhésives reste la même quoi que fasse le cheval : au travail, au pré, au box, en prenant sa douche, et pour toutes ses activités du quotidien. La thérapie garde donc son effet tant que la bande musculaire reste posée.


1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page