top of page
Rechercher

|𝕃𝕖𝕤 𝕥𝕖𝕟𝕤𝕚𝕠𝕟𝕤 𝕞𝕦𝕤𝕔𝕦𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖𝕤 |

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Comme certains d’entre vous le savent tous comme nos muscles à nous, les muscles de nos équidés se contractent et se relâchent lors de chaque mouvement et cela de manière involontaire, sans qu’ils ne s’en rendent compte eux-mêmes. Chez certains de vos chevaux, des efforts trop soutenus, une mauvaise posture (du cheval ou de vous-même !), un matériel d'équitation mal, peuvent compromettre ce bon fonctionnement et altérer son bien-être.


En soit, les fibres musculaires perdent en élasticité, ce qui peut provoquer chez nos compagnons des courbatures, des contractures, des compensations pouvant même aller jusqu'à des problèmes locomoteurs visible à l’œil nu, par un professionnel ou non.

Les raideurs et douleurs dont sont parfois victimes nos chevaux doivent immédiatement vous alerter. Comment savoir si votre cheval à des douleurs ou contractures. Pour cela il existe plusieurs zones de réflexes chez eux qui peuvent vous alerter. Lorsque celles-ci sont réactives, cela traduit de l'inconfort voir de la douleur. Un nouveau comportement négatif doit aussi vous alerter, que ce soit au sanglage, à la monte ou même au boxe. Vous le savez maintenant, mais garder le à l’esprit, votre cheval n'aura jamais un comportement négatif juste pour vous ennuyer !


Les contractures sont donc un phénomène de protection et d’auto-défense provoqué par l’organisme. Le muscle va se contracter pour limiter le mouvement de l'articulation et la protéger d'un problème sous-jacent qui pourrait être plus important. Sans action extérieure pour la réduire, votre cheval va développer des compensations qui peuvent se transformer en dorsalgie équine, en passant de l'arthrose ou bien même une tendinite.


C’est là que j’interviens ! Par une séance de massage, je vais venir faires des actions et mouvement divers sur les muscles ce qui va donner de nouvelles informations à l'organisme pour lui permettre de se libérer des tensions ou des restrictions qu'il a provoqué pour protéger sa structure profonde. En ce sens, la massothérapie est fortement recommandée si votre animal est par exemple victime de douleurs au dos, au garrot, etc.. ; de résistances musculaires ou de tensions nerveuses. Elle offre très rapidement une solution efficace à de telles problématiques et soulage l'animal en lui apportant du confort dans sa vie de tous les jours.


Le fait de mobiliser les tissus mous du corps de l'équidé, au niveau des grands groupes musculaires comme les extenseurs, fléchisseurs, adducteurs, abducteurs et rotateurs, est un excellent moyen de drainer et d'éliminer les différents points de tension musculaire. Un accompagnement régulier de l'équidé au travers de séance de massothérapie équine va donc lui permettre de ne pas subir les problématiques liées aux tensions répétitives et au restrictions de mobilité.


En activant son organisme, tous les groupes musculaires de votre cheval pourront fonctionner de manière optimale en se contractant et en se relâchant de manière adéquate au fil de ses mouvements et des séances. Pour faire un suivi et un entretien optimal, il est recommandé de faire une séance de massage mensuelle.




7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page