| 𝕃'𝕒𝕡𝕡𝕝𝕚𝕔𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕞𝕦𝕤𝕔𝕦𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 |
J'utilise l'application musculaire en EquiK-Taping dans des situations de tensions anormalement élevée ou anormalement base au repos (hypertonus - hypotonus), ainsi que pour des lésions musculaires.
Cette pose et le système de Tape va contribuer à la normalisation de la tension au repos, à une baisse significative de la douleur, et à une amélioration de la résistance.
Vous l'aurez donc compris, autant d'éléments qui permettent d'accélérer la guérison. Ici, j'ai souhaité faire une pose détonifiante sur Flash, et lors d'une pose musculaire la bande n'est pas tendue malgré son élasticité. A cause des troubles dans la musculature des équidés, on observe souvent un déséquilibre entre les muscles agonistes et antagonistes. L'application musculaire de Tape va servir pour rééquilibrer cette situation, et permettre ainsi au muscle de récupérer sa fonction première, et de rétablir la résistance comme je vous l'expliquez plus haut, mais aussi de la liberté de mouvement. Ici, j'ai appliqué une pose musculaire le long du corps musculaire des dorsaux afin d'avoir un impact direct sur les récepteurs présents dans la zone. Elle est posée sur le muscle en position d'étirement, ce qui lui permet de mettre à profit l'effet mécanique créé entre la peau de Flash et la bande de Tape, lorsque le muscle, et donc la peau, reviennent en position détendue. Lors de cette séance de pose, j'ai souhaité au vu de la couleur bleue de la bande choisie faire une pose détonifiante. Pour atténuer le tonus musculaire, ou le tonifier, il est donc essentielle d'avoir une bonne connaissance anatomique, physiologique et biomécanique du cheval, puisque qu'en fonction de l'effet rechercher, tonifiant ou détonifiant, le sens de la pose ne sera pas le même. Pour atténuer le tonus musculaire, je vais donc appliquer la bande en partant du point mobile et en allant vers le point fixe, tandis que pour augmenter le tonus, je vais coller la bande en partant du point fixe et en allant vers le point mobile.
Pour vous aidez à bien comprendre la différence, il convient de regarder de près la fonction d'un muscle. Lorsqu'un muscle se contracte, son point mobile se rapproche de son point fixe. Toutefois, ce n'est pas uniquement le muscle qui est en action, mais bien toutes les structures environnantes (les fameux fascias, dont je vous parle très souvent), ainsi que la peau bien entendu. Ce qui implique que la tension de toutes ses structures est dirigées vers le point fixe du muscle. C'est pourquoi, je me sert de ces propriétés lors de la pose d'une application musculaire tonifiante. Je colle la base de la bande sur le point fixe que je maintiens légèrement avec ma main. Ensuite, je positionne le cheval et le muscle en position d'étirement, ce qui provoque une tension au niveau de la base du Tape, et de la peau située en dessous de celle-ci. J'applique ensuite à l'aide de mon autre main, la bande le long du muscle et sans tension. Ainsi, lorsque le muscle du cheval revient en position détendue, une tension est créée en direction de la base, grâce à la bande collée à cet endroit.
Enfin, pour atténuer le tonus d'un muscle, comme sur la photo qui illustre cette article, je vais appliquer la bande dans le sens inverse. Quand le muscle de Flash va s'étendre, son point mobile s'éloigne de son point fixe, ce qui va provoquer une légère tension de toutes les structures en direction du point mobile. J'applique donc la base de la bande au niveau du point mobile de son muscle. L'extension de ce dernier, va provoquer une tension de sa peau, et j'applique toujours la bande sans être tendue. Lorsque son muscle va se détendre, se va peau va se détendre aussi, ce qui va provoquer une tension de la bande en direction de la base.
